Rechercher

Aménagement du parc des cochons


Au Sanctuaire La Garie, nous avions réservé un espace de 1200 m² pour créer notre parc pour cochons. Jusqu'à présent, les truies Victoire et Félicité profitaient d'une petite cabane dans un enclos de 400 m² (avec une belle baignoire qu'elles ont bien agrandie :-) ).

Une troisième truie va nous rejoindre bientôt, et donc il était temps de finaliser ce parc - qui devra à terme accueillir jusqu'à six cochons.

Il fallait tenir compte de plusieurs considérations. D'abord, pour leur confort, il fallait un espace intérieur suffisamment grand et aéré, à l'abri des vents du nord. Il fallait aussi pouvoir séparer les cochons en cas de mésentente ou pour permettre un temps d'adaptation pour faire connaissance à travers les séparations; ce qui nécessite aussi plusieurs points de nourriture et d'eau (et une deuxième baignoire!). En plus, nous avions compris qu'il fallait créer plus d'espace ombragé pour protéger les cochons contre le soleil.

A part cela, il faut aussi pouvoir protéger les truies contre les visites de sangliers. Vu leur age et leur condition, elles ne peuvent pas être stérilisées, et il faut donc éviter que des sangliers puissent entrer dans le parc. Nous avons donc installé des grillages bien résistants, dotés d'une électrification légère sur l'extérieur du parc.

Voilà, c'est chose faite. Le parc des cochons est finalisé, et les cochons disposent désormais de logements de 32 m² (et de deux baignoires).