Rechercher

Belle journée de partage au Sanctuaire La Garie



Dimanche 10 novembre 2019 ----- Nos trente protégés ont reçu la visite aujourd’hui d’une quarantaine de personnes – tous formidables dans leur respect des animaux et dans leur sensibilité pour tout le vivant.

Les visiteurs sont venus pour faire la connaissance avec Charlotte Arnal qui avait choisi le Sanctuaire La Garie comme étape de sa "Marche des Animaux" - une marche (à pied) de 2500 km à travers la France. Dans onze mois, le 4 octobre 2020, Charlotte portera à l’Assemblée nationale le projet visant l’inclusion de la protection des animaux dans la Constitution française (www.humanisma.life).

Les invités sont venus aussi pour un premier ‘état des lieux’ du Sanctuaire La Garie (www.lagarie.fr) : apprendre notre philosophie et notre approche, les projets en cours, nos ambitions…


Et puis ils sont venus aussi pour parler des animaux, de l’expérience des femmes dans l’environnement agricole, de l’élevage et de la chasse… Une belle réunion de discussion et de partage, y compris avec quelques éleveurs et éleveuses, chasseurs, agriculteurs. Une rencontre aussi entre les gens du pays (et monsieur le Maire, merci !) avec des adultes et enfants venus de Toulouse et ailleurs.

Ce qui nous a particulièrement touché, c’est la capacité des participants d’être à l’écoute dans un esprit d’ouverture. Tous sont motivés par la cause des animaux, mais l’avancée de cette cause ne peut se faire sans le dialogue avec les agriculteurs et les chasseurs. Comprendre les uns les autres semble primordial afin de progresser. Déjà, le grand terrain d’entente c'est la constatation de l’impact désastreux de l’élevage industriel pour les animaux, pour la nature et pour la santé publique.


Merci à tous d’être venus si nombreux et pour votre respect des animaux du sanctuaire. Au fait, tandis que nous craignions un peu l’impact de la présence de tant de personnes près des animaux (qui apprécient leur tranquillité), ça c'est très bien passé et certains comme l'âne Peluche, les bélier Tom et Jerry, ou encore les cochons Daisy, Victoire et Félicité ont fortement apprécié vos attentions et câlins. Osons croire que les animaux se sentent vraiment bien chez nous, et qu’ils sentent qu'ils sont là aussi pour témoigner au nom de tous les animaux qui souffrent ailleurs.


(Et un grand merci à Virginie pour les photos et les vidéos)







151 vues